ARCK association pour la reconnaissance de la coutume Kanak

Published on by Alfred Letaneur

ARCK  association pour la reconnaissance de la coutume Kanak

L'ARCK : Téléphone 687. 72. 04. 28

L'ARCK a été créée pour défendre les droits et intérêts du peuple Kanak contre le colonialisme abusif que la france impose à notre Peuple.

Notre mouvement est apolitique, l' adhésion est gratuite et uniquement réservée aux Kanaks .

Notre but, la revendication foncière de toutes les terres de KANAKY, la mise en application des textes de lois relatifs à nos intérêts et l'indépendance coutumière Kanak.

La politique et la religion qui sont les deux piliers du colonialisme en KANAKY, divisent notre Peuple et renforcent l'état colonisateur. La coutume est la base de notre société, elle est le trait d'union entre chacun de nous tous, elle est notre racine . L'igname qui nous fait vivre. Nous parlons ici de la vraie Coutume, pas celle que le colonialisme nous a imposé avec ses chefferies administratives, la Coutume c'est surtout le respect que nous nous devons les uns envers les autres.

Face au laxisme des politiques et de leur complicité évidente avec le colonialisme, l' ARCK a consulté les Nations Unies, saisi un avocat et nous avons déposé un recours en justice auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour le non respect des textes de lois relatifs à nos intérêts .

Ceci concerne la revendication foncière en priorité , ensuite le référendum prévu entre 2014 et 2018 avec le problème du gel électoral qui n'a pas lieu d'être puisque selon la résolution 1514 de l' ONU seul le peuple autochtone aura le droit de s'exprimer par oui ou par non à l'indépendance, les colons n'ayant aucun droit de parole à ce sujet.

Ensuite la reconnaissance de la souveraineté du Peuple Kanak sur cette terre qui est la notre et le droit de construire notre économie, importation ou exportation, tourisme, agriculture et le droit coutumier comme nous l'entendons sans que des parasites puissent intervenir dans nos droits légitimes. Voilà notre but initial, la reconnaissance de notre souveraineté totale sur ce Pays qui est le notre basée sur la coutume et la décolonisation de Kanaky dés maintenant. Merci

ARCK  association pour la reconnaissance de la coutume KanakARCK  association pour la reconnaissance de la coutume Kanak

LE RACISME, C'EST L'ENFANT DU COLONIALISME

 

Telephone 72.04.28

 

 

          L'ARCK existe depuis deux mille trois, nous avons créé  ce mouvement avec nos Amis Gabriel et Marcel Paita , à la tribu de saint Laurent à Paita. Les autorités coloniales ont fermé notre site Internet sans respecter notre droit à nous exprimer et à contester la façon dont la france contrôle la situation coloniale dans notre Pays. 

Selon l' ONU, nous sommes un état en voie de décolonisation et nous sommes  de plus en plus envahis par des gens de toutes sortes, la france expédie chez nous son excédent de chômeurs qui occupent toutes sortes d'emplois que nous sommes en mesures d'accomplir. Nos jeunes croupissent en tribus pendant que des envahisseurs volent nos terres et ne respectent pas les droits élémentaires du Peuple Kanak. La province Sud avec la complicité de l'état colonialiste refusent de reconnaître la propriété clanique et le droit à la revendication foncière, le haut commissaire président de l'ADRAF sur le territoire ne daigne même pas répondre aux courriers formulés  par les clans dans le cadre des revendications , mieux la province Sud avec la complicité du tribunal administratif de Nouméa essayent de voler des terres à des clans  pour les redistribuer à des colons sur la commune de  Bourail , alors que les terres coutumières sont protégées par les quatre (I) Insaisissables, Incommutables, Incessibles et inaliénables.

Pourtant des textes de lois ont été votés par l'état  colonialiste, la délibération 116 du 14 mai 1980 qui reconnaît le droit à la revendication foncière et la propriété clanique, a été votée par les deux tiers constitutionnel au congrès de Versailles en 1980. L'article 18 de l'accord de Nouméa, reconnaît lui aussi le droit à la revendication foncière , mieux ces deux textes de loi ont restitué toute les terres de KANAKY, aux clans mais personne n'en parle, surtout pas nos élus. Pourquoi?

Nous avons consulté des avocats auxquels nous avons confié le dossier des revendications foncières et saisi la Cour Européenne pour les Droits de l'Homme afin d'obtenir justice et faire aboutir nos doléances. 

Si nous sommes un Pays en voie de décolonisation, nous devons faire tout notre possible pour mettre toutes les chances de notre côté et ne pas se faire rouler une fois de plus par les colons et leurs complices locaux. C'est le travail de chacun d'entre nous pour que vive KANAKY . Merci .

  

 

        

 

 

ARCK  association pour la reconnaissance de la coutume Kanak

Published on PHOTO

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
S
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du film documentaire « Rien ne se fait dans le ciel ».<br /> <br /> Ce film suit le coordinateur d’une ONG kanak, depuis sa tribu jusqu’au Palais des Nations Unies à Genève.<br /> Une partie du film donne la parole aux acteurs de Nouvelle-Calédonie, en cherchant à décrypter les contradictions d’un système hérité de la période coloniale. <br /> L’autre partie offre les témoignages d’acteurs présents aux Nations Unies dans le cadre du combat autochtone.<br /> <br /> Cette double perspective permet de replacer la question kanak dans le contexte des luttes des anciens peuples colonisés du monde entier.<br /> <br /> Le film est disponible en location en VOD (vidéo à la demande) sur le site « Les Mutins de Pangée »<br /> <br /> www.lesmutins.org/rien-ne-se-fait-dans-le-ciel<br /> <br /> Le site du film www.kanaky.ch<br /> <br /> Bien cordialement
Reply